L'école d'arbitrage

Depuis plusieurs années, le Basket Club Fresnois propose une école d’arbitrage à tous ses licenciés. Elle permet d’apprendre et comprendre les règles.

Pourquoi une école d’arbitrage ?

Car sans arbitre et officiel de table de marque, il ne peut y avoir de matchs, tout simplement.

Pour engager des équipes dans les différents championnats, un club doit avoir des arbitres officiels ainsi que des arbitres de club qui officient lors des rencontres de jeunes.

L'école d'arbitrage permet :

• de donner la possibilité aux jeunes d'apprendre l'arbitrage et la tenue de la table de marque lors d’au moins 3 séances de formation dans la saison,
  • de faire arbitrer plusieurs matchs et de tenir la table de marque aux stagiaires tout au long de la saison,
  • de faire connaitre aux stagiaires l’autre revers de la médaille de joueur, c’est-à-dire l’arbitrage,
  • de faire réaliser aux stagiaires qu’il n’est pas toujours facile d’arbitrer et ainsi de peut-être leur faire modifier leur comportement vis-à-vis des arbitres,
  • d’enseigner, de façon ludique, les règles du basketball,
  • de former assez d’arbitres pour couvrir tous les matchs du week-end,
  • finalement, de s'exprimer et de prendre confiance en soi.

Qui peut devenir arbitre de club ?

Tout joueur licencié du club, à partir du niveau U13 benjamin(e)s peut devenir arbitre de club.

Qui peut devenir arbitre officiel ?

Tout joueur licencié âgé d’au moins 16 ans avant la fin juin de l’année en cours de la formation.

Comment se déroule la formation ?

La formation est assurée par Nicolas.

Elle a lieu lors d’au minimum 3 journées pendant les vacances scolaires réparties pendant la saison.

Le stagiaire arbitre plusieurs matchs les samedis selon ses disponibilités.

S’il le souhaite et s’il possède un certain niveau d’arbitrage, le stagiaire pourra passer l’examen du comité afin de devenir arbitre officiel de niveau départemental.

SUIVEZ-NOUS!

Concours de pronostics des matchs séniors

St-mars-la-brière
Séniors F