Bilan du tournoi de l'amitié du 2 juin 2018

3 juin 2018 - 21:10

Samedi 2 juin s’est tenu la 22e édition du tournoi de l’amitié avec comme objectif de faire découvrir le basketball à ses amis lors de petits matchs organisés selon la catégorie d’âge.

La journée a commencé dès 10h, avec les plus petits, des catégories U9 et U11 où une cinquantaine d’enfants étaient présents, formant une douzaine d’équipes. À voir les mines réjouies des enfants, il n’y avait pas de doute que ceux-ci ont apprécié les nombreux matchs qu’ils ont eu l’occasion de faire. Pour Carla, 8 ans, c’était une première : « c’est la première fois que je joue au basket avec mes copines. Et là on a joué plein de matchs et elles ont beaucoup aimé le basket. Elles m’ont dit que j’étais chanceuse ! ». Quant à Léo, il était épuisé mais heureux à la fin du tournoi : « Il faudrait la clim dans le gymnase, là j’ai trop chaud ! »

Puis l’après-midi, de 14h à 15h30, place aux catégories U13 et U15 avec environ 40 jeunes présents pour 7 équipes. Après avoir disputé 6 matchs, Enzo en voulait encore davantage : « 6 matchs, ça passe trop vite… Avec mes potes on a gagné 5 matchs et on a fini 2es, on s’est bien amusés. » Typhaine, qui a découvert le basketball en septembre dernier était venue avec 4 copines dans l’espoir de partager sa passion avec ses copines : « il y a beaucoup de filles qui jouent basket. À Fresnay, il y a des équipes pour tous les âges. »

Finalement à 16h, place aux grands à partir de la catégorie U17 jusqu’à sénior. Dès 15h30, il y avait la queue pour les inscriptions puisqu’environ 70 personnes étaient présentes, formant un total de 11 équipes. Si certains étaient venus pour gagner, d’autres étaient là pour le plaisir de jouer, et notamment Carole, joueuse régulière de la section détente du BCF : « avec les autres joueuses de la détente, on a formé 2 équipes pour se mesurer aux autres. J’ai eu l’occasion de réaliser qu’on a beaucoup progressé en 2 ans de pratique ! Le basket c’est super, c’est vraiment un sport pour tout le monde, peu importe qu’on soit jeune ou une dame plus âgée comme moi ».

Jean-Luc Roblin, président du BCF était fatigué, mais heureux de cette belle journée : « pour nous, c’est une tradition puisqu’il s’agissait de la 22e édition. C’est l’occasion de faire venir des non-licenciés au club et leur faire découvrir notre beau sport. À l’image de notre saison, ce tournoi restera un beau succès : environ 160 joueurs, et près de 200 matchs joués sur la journée. C’est du boulot, mais quand on voit la tête des jeunes, ça le vaut largement. »

Retrouvez plusieurs photos du tournoi sur notre site web et notre page Facebook.