Tournoi mères filles 2019

7 mars 2019 - 10:14

À quelques jours de la journée mondiale de la femme, s’est tenu le dimanche 3 mars à Fresnay la 4e édition du tournoi mères – filles dont l’objectif est de faire jouer entre elles les licenciées du club et leur mère. Si les 3 premières éditions avaient été remportées par des équipes de filles, de nombreuses mères venaient avec l’intention de remporter cette édition 2019. Les filles (catégories U11 à U18), quant à elles étaient déterminées et espéraient bien rentrer chez elles en fin de journée avec une médaille de championne autour du cou.

Pour Jean-Luc Roblin, président du BCF, ce moment est important pour la convivialité au sein du club : « Ce tournoi est apprécié tant par les joueuses que leur mère. Tout le monde passe un agréable moment, ça rigole bien et, cerise sur le gâteau, cela permet des échanges intergénérationnels. Cela permet aux parents de se connaître également. » Concernant les craintes de certaines mères de participer sous prétexte qu’elles n’ont pas la condition physique, Jean-Luc Roblin répond : « L’objectif de ce tournoi est que tout le monde puisse participer, même si la condition physique n’est pas celle d’une championne de triathlon ! Il suffit de bien s’échauffer avant et s’étirer après et je pense que la plupart des mères peut le faire. On l’a bien vu les années précédentes. De plus, cette année nous avons organisé le tournoi sur demi-terrain pour accélérer le déroulement et réduire la fatigue. »

Ce sont ainsi 36 joueuses qui étaient réparties en 6 équipes (3 équipes de mères et 3 de filles) qui se sont affronté sous forme de matchs aller-retour avant la grande finale opposant les équipes ayant terminé premières. Quelques équipes ont été complétées par les pères présents afin de combler les quelques annulations de dernière minute. Laurent fait justement partie de ces pères : « C’était très sympa de pouvoir jouer contre ma femme et mes filles dans ce tournoi. Même en me donnant à fond, j’ai eu beaucoup de mal à enlever le ballon à mes filles. D’ici peu elles seront meilleures que moi. »

Comme pour les éditions précédentes, ce sont les rires et la bonne humeur qui ont prévalus tout au long de l’après-midi. Les douleurs quant à elles ne viendront que dans les jours suivants… Manon a beaucoup apprécié sa participation : « Quelle belle idée… je participe tous les ans et c’est la 1re fois que je l’emporte. Même si on avait perdu les 2 matchs de poule contre les Noires, on s’est motivé et on était déter’ pour l’emporter. C’était une belle revanche car ma mère se la ramenait un peu trop avec ses 2 victoires. »

Lors de la phase de poule, chaque équipe a joué 10 matchs de 6 minutes sur demi-terrain.

À l’issue de ces matchs, la finale a opposé les Noires aux Fuschia. Si les Noires avaient battu 2 fois les Fuschias en match de poule, celles-ci l’ont facilement emporté face aux Noires 12-4 pour remporter ainsi cette édition 2019. C’est la 4e fois qu’une équipe de filles remporte ce tournoi. Pour Lydie : « L’important c’était bien sûr de participer même si j’aurais bien entrer dans l’histoire du tournoi en devenant la 1re équipe de mères à l’emporter… Mais bon ce sera pour l’an prochain. »

Au final, les équipes n’ont pas toutes connu le succès, mais tout le monde s’est bien amusé. Le mot de la fin revient à Pauline : « Aujourd’hui j’ai vu ma mère sous un autre jour, comme je ne l’avais jamais vue avant. En plus, elle ne se débrouille pas trop mal pour son âge. J’espère qu’elle comprend mieux les règles aussi maintenant. »

Après la finale, des récompenses individuelles offertes par la mairie de Fresnay ont été remises :

• Plus belle chute : Stéphanie
  • Plus mignonne : Abby et mention spéciale à Gwénaël
  • Plus râleuse : Oana
  • Première sortie sur blessure : Marion

Félicitations à Léna, Iris, Manon, Eva, Soline et Élia pour leur belle victoire !