Entrée en jeu des U17 dans le challenge des Alpes mancelles

11 avril 2019 - 22:47

L'impatience commençait à se faire sentir chez les joueurs U17 des 3 équipes. Depuis janvier, on leur parlait de matchs amicaux entre des équipes dont les joueurs se connaissent bien et se fréquentent en dehors du basket, notamment au lycée. Le jour du 1er affrontement est donc arrivé, avec une affiche Fresnay - Conlie en ouverture de rideau.

Petit aperçu des forces en présence

À tout seigneur tout honneur, commençons par Fresnay, hôte du 1er match et du tournoi. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette seconde phase est compliquée pour les joueurs fresnois. Ils sont actuellement derniers de D3, avec une fiche de 0 victoire et 5 défaites, après une 1re phase moyenne, mais pas catastrophique (classement ici). Samuel Fortin, coach des U17 dresse un portrait de la situation : "Une des causes majeures de cette série d'insuccès est le départ du pivot de l'équipe qui contribuait pour une quinzaine de rebonds par match et quelques beaux bashs. Difficile de remplacer un joueur de 1,91m en milieu de saison. Autre raison, l'arrivée entre septembre et janvier de 5 joueurs n'ayant jamais fait de basket auparavant, soit un peu moins de la moitié de l'effectif de l'équipe. L'apprentissage se fait, les choses se mettent en place petit à petit, mais il faudra du temps pour atteindre un niveau basket suffisant. Il ne faut pas oublier non plus les absences régulières aux entraînements, ce qui ne permet pas de construire un jeu d'équipe. Heureusement, malgré les insuccès, le moral est bon et l'ambiance excellente au sein de l'équipe." Habitués aux victoires à répétition contre les Belmontais depuis des années, les Fresnois ont perdu leurs 4 derniers matchs contre eux, et c'est peut-être ce qui est le plus difficile à accepter pour les joueurs... Fresnay est l'outsider du tournoi, avec une moyenne de 51 points marqués contre 73 encaissés et la route vers le succès ne pourra passer que par une défense renforcée et plus de sérieux dans le jeu.

Du côté de Beaumont, la situation est au beau fixe avec 6 victoires et 2 défaites. Après avoir tout gagné en D3 en 1re phase, l'équipe est logiquement passée en D2 poule Honneur depuis janvier, après quelques péripéties administratives (classement ici). Elle est 2e, derrière la JALT qu'elle a justement battue avant la pause des vacances scolaires. Deuxième meilleure attaque de sa poule avec une moyenne de 59 points marqués, les Belmontais n'encaissent en moyenne que 44 points par match, ce qui constitue la meilleure défense de leur poule. Le challenge des Alpes mancelles constitue enfin une occasion pour Beaumont de remporter un titre. Et le coach de l'équipe, Christophe Gentil y croit : "Il y a quelques années, nos U17 perdaient le challenge des Alpes mancelles contre Fresnay. Sourires gagnants chez eux et grimaces chez nous !! Aujourd'hui invaincus en D3 et bientôt 1ers de D2, notre envie de gagner est au plus haut ! Alors, Conlie, Fresnay, vous pouvez trembler, on arrive !!! Mais quoiqu'il arrive, et parce que jouer ce challenge amical avec vous tous est un vrai plaisir, on vous dit de tout cœur : que le meilleur gagne ! " Bonne chance à eux !

Quant à Conlie, ils sont habitués de la D2 et la D1 depuis plusieurs années. C'est une équipe stable, encadrée par Arnaud Bouyer depuis de nombreuses années. Actuellement en D2 poule Excellence (classement ici), les Conlinois sont 3es avec 4 victoires et 4 défaites. Un résultat honorable, le niveau de la poule étant assez élevé. Avec une moyenne d'un tout petit peu moins de 63 points marqués par match et un tout petit peu plus de 63 points encaissés, Conlie possède la meilleure moyenne de points marqués parmi les 3 participants et est logiquement en bonne position pour être parmi les finalistes (rappelons-le, les 2 équipes ayant marqué le plus de points se retrouveront en finale). Arnaud Bouyer devra mettre en place des tactiques de défense afin de limiter au maximum le nombre de points encaissés. Nul besoin toutefois de motiver ses joueurs qui sont plus prêts que jamais à l'affrontement : "Tout d'abord, je tiens à remercier Fresnay de cette invitation à participer au challenge des Alpes mancelles. Nous allons relever le défi d'autant plus que les 3 équipes U17 se connaissent bien. La rivalité amicale va motiver tout le monde ! Fresnay et Beaumont, vous avez raison de croire en vos chances... Nous savons aussi que vous resterez fair-play dans la défaite car Conlie a soif de vaincre :-) Blague à part, je pense sincèrement que les 3 équipes ont toutes leurs chances. Il n'y aura qu'un vainqueur, mais l'essentiel est de prendre du plaisir ensemble."

Sur ces sages paroles, il est de mise de souhaiter bonne chance à toutes les équipes et à tous les joueurs et que les meilleurs gagnent !

Samedi 13 avril - 17h30 Match Fresnay vs Conlie

Le match sera précédé d'un match séniors féminines à 16h et du match Fresnay - Beaumont à 14h dans le cadre du challenge des Alpes mancelles U15M.

Retrouvez les résultats et les classements sur notre site web en cliquant ici.