576 738 visites 6 visiteurs

Compte-rendu du challenge des Alpes mancelles

18 juin 2019 - 09:31

Quand Beaumont, Conlie et Fresnay se rencontrent...

Dimanche 16 juin se sont tenues au gymnase de Fresnay, les 2 finales du challenge des Alpes mancelles, ultime rendez-vous des équipes après les matchs de poule tenus entre mars et juin.

Avant les finales U15M et U17M l'après-midi, les joueurs loisirs/détente de Fresnay et Conlie et des volontaires de Beaumont se sont affrontés dans des petits matchs le matin. L'objectif était de participer et de s'amuser en attendant l'apéro à midi... Les résultats des matchs n'étant pas notés, impossible de savoir qui a gagné et qui a perdu.

U15M

Après un barbecue rassemblant près de 30 personnes de Conlie et Fresnay, les choses sérieuses ont commencé à 13h55 avec la présentation officielle des joueurs puis, le début du match de la première finale opposant les U15M de Fresnay à ceux de Conlie. Si le match a été beau et agréable à regarder, il n'y a jamais vraiment eu d'enjeu, les Fresnois prenant une avance confortable dès la fin du 1er quart-temps (19-12). Mais les Conlinois n'ont jamais rien lâché et le score était de 39-23 à la mi-temps. Portés par un Ylian Jarry égal à lui-même (30 points - 14 rebonds - 2 tirs à 3 points réussis), et le bouillant Audric Tessier (5 points - 11 rebonds - 3 interceptions en 27 minutes de jeu), les Fresnois n'ont jamais été inquiétés par des Conlinois déterminés mais manquant un peu de taille. Après un score de 19-8 au 3e quart temps et de 20-13 au 4e, les Fresnois remportent le match et le trophée 78-44.

Même si le match n'a jamais réellement été serré, le public présent très nombreux et si les joueurs s'amusaient sur le terrain, les adultes présents en ont également profité pour se faire entendre. Et jamais les joueurs n'auront été autant acclamés de leur courte carrière !

Les U15M de Fresnay finissent donc le tournoi invaincus et remportent logiquement la finale. Bravo à Conlie qui n'a jamais rien lâché sur ce match ! Retrouvez les résultats et les classements sur la page du tournoi.

MVP du match : Ylian Jarry

Arbitres : Maxence Louvel et Clara Beneult
Table : Élodie Vaillant et Jeanne Mauboussin

 

 

U17M

Puis à 16h, place aux plus grands avec la finale des U17M opposant Conlie à Beaumont, match très attendu par les joueurs qui pour la plupart, s'ils viennent communes éloignées, se connaissent bien et fréquentent le même Lycée à Sillé-le-Guillaume.

Après la présentation des joueurs, le match a commencé avec Beaumont qui a rapidement pris les devants, Conlie n'étant pas en réussite et ne profitant pas des quelques occasions ratées par Beaumont pour se rapprocher davantage. À la fin du 1er quart-temps, le score était de 12-16 pour Beaumont. Malgré de nombreuses pertes de balle belmontaises durant la première mi-temps (au moins 7), Beaumont était toujours devant à la mi-temps 23-26. Quelle belle première mi-temps ! Malgré peu de réussite aux tirs, les deux équipes jouaient à fond dans la chaleur étouffante du gymnase de Fresnay, emmenés par un Alexandre Gentil au four et au moulin.

 

Et c'est sous les acclamations d'une foule en délire (sans exagération) que le 3e quart a repris. Rarement avait-on vue une telle ambiance dans le gymnase fresnois. Plus de 150 personnes étaient présentes pour ce match, plus aucune place ne restant disponible dans les gradins, du monde debout et des gens assis par terre aux deux extrémités du terrain. Et les partisans conlinois, plus nombreux que les Belmontais, se sont fait entendre plus fort que ceux-ci, l'ambiance restant toujours bon enfant malgré quelques injectives qui font partie du jeu et du sport joué en public !

Déjà a 3 fautes au début du 3e quart-temps, Alexandre Gentil a rapidement pris sa 4e et est resté sur le terrain pour prendre sa 5e pas longtemps après. Vu la tension du match, il était difficile de ne pas défendre durement et c'est Alexandre qui sort le 1er sur 5 fautes avec moins de 2 minutes à jouer au 3e quart-temps. Beaumont remporte le quart-temps 16-18, malgré la sortie de son joueur vedette. Et toujours ce public conlinois, survolté, qui n'a jamais arrêté d'encourager ses joueurs. 

La sortie d'Alexandre, suivie de celles de Quentin et de Martin également pour 5 fautes, a grandement désavantagé Beaumont, laissant Louis-Marie Dubray un peu seul sous le panier. Mais privé d'Alexandre et du snipper Quentin, les joueurs belmontais n'ont pas été en mesure de contenir les attaques des Conlinois dans le dernier quart-temps, remporté 23-11 par Conlie, mené par Noah Melocco (#13 17 points dont 10 dans la raquette), Chakir Boutbibe (#8 13 points dont 2 tirs à 3 points réussis) et Justin Lelasseux (#10 12 points). Quel revirement de situation cruel pour Beaumont qui n'était qu'à quelques minutes de remporter ce 1er challenge des Alpes mancelles après un beau parcours en championnat et en phase de poule du tournoi. Louis-Marie Dubray et ses coéquipiers ont bien tenté de maitriser l'incendie, mais jouer un quart-temps entier à 5, avec près de 30 degrés aura eu raison de leurs forces et de leur volonté. Bravo les gars, bien battus !

MVP du match : Noah Melocco

Arbitres : Frédéric Melocco et Ludovic Legros
Table de marque : Iris Tessier et Clara Beneult

REMISE DES RÉCOMPENSES

À la suite de ce match, c'est Fabrice Goyer, adjoint à la maire de Fresnay-sur-Sarthe et vice-président de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles qui a remis les trophées aux équipes gagnantes et aux MVP du tournoi :

MVP U15M : Ylian Jarry
MVP U17M : Noah Melocco

 

Bravo à tous les joueurs, à tous les supporters ayant fait le déplacement et rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle édition du Challenge des Alpes mancelles. Et n'oubliez pas d'utiliser le mot dièse du challenge :

#WeTheNorthSarthe

Retrouvez des extraits des matchs sur notre chaîne YouTube et de nombreuses photos sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter !

U15M : 2e quart-temps en entier sur notre chaine YouTube

U15M : 4e quart-temps en entier sur notre chaîne YouTube

U17M : 2e quart-temps en entier sur notre chaîne YouTube

Commentaires

TÉLÉCHARGEZ VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION

PAYEZ VOTRE COTISATION PAR CB

BOUTIQUE EN LIGNE DU BCF