3x3

Un championnat 3x3 est mis en place par le comité départemental de basket de la Sarthe à compter de novembre 2018.

Le BCF propose à ses licenciés de participer à ce championnat complémentaire du championnat 5x5.

Voici les principales informations à retenir :

Le championnat 3x3 se déroule du 1er novembre au 31 et se divise en 2 phases :

• la première phase, du 1er novembre au 31 janvier est appelée "Séries"
  • la seconde phase, du 1er février au 31 mars est appelée "Master" pour les meilleures équipes de la phase "Séries" et "Defender" pour les moins bien classées.

Lors de la seconde phase, une journée de finale est organisée par le comité départemental s'il y a plus d'une poule Master afin de déterminer le champion. Cette journée se tiendra le 31 mars.

FORMAT DU CHAMPIONNAT

Pour chaque phase, le championnat 3x3 respecte le format suivant :

• des poules de 6 équipes sont constituées,
  • chacune des 6 équipes reçoit à tour de rôle les 5 autres équipes à l'occasion d'une journée,
  • chaque journée, les 6 équipes s'affrontent :
    • 2 poules de 3 équipes, 3 matchs par poule et donc 2 matchs par équipe,
    • ensuite, des matchs permettent de déterminer le classement final de la journée. Les 2 premiers de chaque poule jouent les places 1 et 2, les 2 seconds jouent pour les places 3 et 4 et les troisièmes jouent pour les places 5 et 6.

ENGAGEMENTS

Comme pour le 5x5, c'est le BCF qui engage les équipes auprès du comité. Nous pouvons engager des équipes dans chaque catégorie et mêmes plusieurs équipes dans chaque catégorie.

CATÉGORIES

Les catégories suivantes sont proposées, pour les hommes et les femmes :

• U15
  • U18
  • U23
  • Séniors

JOUEURS

Chaque équipe est composée de 4 joueurs minimum et 7 joueurs maximum. Si la liste des joueurs fournie initialement compte moins de 7 joueurs, il est possible d'en ajouter jusqu'à en compter 7. Il n'est toutefois pas possible de modifier la liste existante, par exemple en supprimant un joueur. L'ajout de joueurs doit se faire au minimum 7 jours avant le jour de match.

Seuls 4 joueurs parmi les 7 peuvent participer aux journées de championnat.

Les joueurs créent eux-mêmes leur équipe, le BCF n'étant pas décideur dans la création des équipes.

N'importe qui peut participer à championnat, pour autant qu'il détienne une licence appropriée. Une personne peut participer à ce championnat, sans faire partie d'une équipe 5x5.

Toutefois, une personne n'ayant qu'une licence 3x3, ne peut pas participer aux entraînements du BCF.

LICENCES

Pour participer, tous les joueurs doivent posséder une licence 3x3 FFBB valide pour la saison en cours.

Cette licence est soit une licence 5x5 classique avec l'option Compétition 3x3, soit une licence Compétition 3x3.

JOURS DE COMPÉTITION

Les matchs se joueront dans les mêmes salles que pour le championnat 5x5 ou dans toute salle qualifiée par la commission.

Pour les jeunes des catégories U15 et U18, les matchs se joueront les samedis après-midi jusqu'à 18h, les dimanches entre 9h et 18h et parfois les mercredis après-midi.

RÈGLEMENT

Le 3x3 possède des règles similaires au 5x5 avec toutefois quelques particularités.

Pour connaître ce règlement, cliquez par ici.